Textes Français | Table des Matières

NOTES SUR L’ART DANS SKETCHBOOK 1933

PLAN D’UNE EXPOSITION D’ART ESPAGNOL.

le grand Greco : les corps spirituels (anges) vêtement aux reflets changeants, à gauche jaune sur gris et rose sur vert, à droite pistache sur carmin.  Les corps physiques (y compris la vierge) ont des vêtements sans reflets, la couleur mêlée de bleu dans lumière et pure en glacis accumulés dans l'ombre.

Du bleu de la robe d'un apôtre se détache une mare du même bleu (ciel) pour encadrer la main d'un autre apôtre.

ILLUSTRATION

Le milieu vertical est l'angle aigu du couvercle de la tombe

Dans l'agonie au jardin du ciel jaune se déchire de la robe jaune de l'ange.

Le couronnement ovale :

un monochrome bleu : ciel, nuages, les grandes draperies.  2 corsages carmin (Christ, vierge).  Des grappes d'anges mauves lient les 2 tons—couronne jaune au jaune répandu sur le ciel (halo du St Esprit).  De même (jaune aussi) dans l'Annonciation. 

ILLUSTRATION : COMPOSITION GEOMETRIQUE

Couronnement—cercle inscrit dans ovale et pyramide.

Les bâtons du Père et du Fils introduisent un accident diagonale. 

 

Dans l'Annonciation bleu très tendre et jaune même valeur.  tache sombre du prie-dieu et robe—prie dieu marron, robe carmin.  Lumières en glacis carmin touchés d’impasto marrons + blanc.

———————————————

Jésus chez Simon les gens (grand cote section d'or)—en couleurs—architecture et ciel monochrome raw umber.

ILLUSTRATION

———————————————————

Manet : Les 2 "philosophes" vraiment très mauvais.  Le Christ aux outrages un peu trop "musée".  Belle sobriété pourtant, tons de cuir, blanc gris et blanc rosé. 

Les bateaux noirs sur la mer bleue.

Portrait Zacharie Astruc—et dame dans le parc : adorable tête de femme. 

 

Cézanne

ILLUSTRATION

Le fichu jaune d’orange à veste jaune.  Le blanc de la manche peut-être plus fonçé que le jaune. 

 

ILLUSTRATION

le beau bras de la liseuse de Corot.

 

ILLUSTRATION : COMPOSITION GEOMETRIQUE

le Pontormo en croix. 

 

ILLUSTRATION : COMPOSITION GEOMETRIQUE (El Greco : Cardinal, Metropolitan Museum, NYC)

Le cardinal et le Cézanne, fond différent en couleur, densité, texture de chaque côté de la figure. 

 

Dans Greco les figures se pressent ensemble pour ne former qu'un bloc solide—comme téméraires d'empiéter sur les blocs d'espace pur—

contraste des 2 qualités—De l'un à l'autre un bras détaché; un nuage qui s'incorpore au haut reflet d’une robe, forment lieu, respiration. 

———————————————————

Dans le grand Greco, les différentes parties (par genre) sont traitées de différentes conventions : Les robes moins colorées dans les lumières, empilent des intensités de glacis (couleur pure) pour les ombres.  Les chairs au contraire sont chairs dans la lumière seulement, l'ombre étant obtenue par un monotone noirâtre. 

Aussi extrêmes valeurs dans les robes sont moins espacées que les mêmes dans les chairs qui sont pratiquement du noir au blanc. 

———————————————————

Greco.

Aussi (Agonie au Jardin) le coup de brosse varie suivant les objets par genre : la robe, rocs, ciel en coups larges qu'il faut voir de loin, le visage du Christ, de l'Ange d'une petite brosse avec d'imperceptibles nuances qu'il faut voir de très près.  Quand le visage est au point, la robe est insupportable.  De l'un à l'autre, il n'y a pas essai de liaison.  Par exemple l'ombre du cou sur le col est dans la manière large, l'ombre sur le cou dans la manière ténue. 

————————————————————

Dans le Vélasquez St John l'ombre intense sur la draperie sur l'avant bras est le centre exact du tableau. 

ILLUSTRATION

 

Le grand Veronese :  Les seuls vermillons du tableau se trouvent sur la verticale AB.  les bleus du ciel en grande majorité sur la droite de AB.  Une horizontale CD suggérée par l'aile horizontale de l'ange.  Au dessus de CD seulement le vert noir du feuillage.  les grandes diagonales des troncs d'arbre s'organisent.  sur 1 A B 4.

La tête de la Vierge est le centre de C M B 4.  L'âne est l'horizontale milieu du tableau.

La Sainte famille remplit le 1/4 de l'aire du tableau. 

DIAGRAMME

Le centre du tableau représenté par un nœud du licou.

 

Murger—Vie de Bohème

—Schaunard—

 

Movement misunderstood

a) wild men

b) mexican curio (painted pig)

in reality : importance lies in rupture with school of Paris—

—————————————————————————————-

Spirit——wages——art as illustration

anonymous——illustration——attitude  towards pres.  name signed

—————————————————————

Sources—european—cubism

but mexican  Sources—mexican Tradition—Yucatan

 

chacmool : queen—

Coba-Macanxoc : spoons copal. 

 

pre-Spanish Art : maya frescos,

                           aztec sculpture

                           (Elie Faure)

Bibliographie